Pouzauges. L’usine de chaussures de sport Patrick bientôt démolie

Ouest-France Publié le 20/03/2019

La démolition du centre des Remparts va laisser la place à la création du nouvel îlot social et associatif des Remparts. Il abritait l’usine de chaussures de sport Patrick construite 1929.

L’imposant bâtiment de la rue Fortuné Parenteau a gardé de sa construction, son toit d’usine en dents de scie de ses origines. Dans quelques jours, l’ancienne usine sera démolie dans le cadre de la rénovation de l’îlot des remparts.

C’est bien ici que le très entreprenant Patrice Bénéteau, d’une famille de cordonnier, y construisit, en 1929, son premier atelier de chaussures. Dans un petit jardin coincé à l’arrière d’un temple protestant érigé, lui, plus d’un siècle avant, en 1819 et sa maison du pasteur. Ces derniers sont devenus la salle et la maison des Remparts en 1984 et vont rester debout mais être réhabilitées. Après plusieurs mois de travaux, le nouveau centre des remparts s’agrandira avec un bâtiment neuf pour accueillir des salles dédiées à la vie associative et citoyenne.

En contrebas, la double porte du dernier petit magasin Patrick, avec vente directe de ses chaussures de sport.

Quelques jours avant sa démolition, l’ancienne usine Patrick, avec son toit en dents de scie, devenue le centre des Remparts lors de son acquisition par la Ville en 1992.